Cours numéro 6, le BPM et les métiers de la gestion
Le BPM et les métiers de la gestion
Ceci est un résumé du MOOC Introduction à la cartographie des processus métiers proposé par l'université Lyon 3 (réalisé par Guilaine TALENS et Eric DISSON).
Ce chapitre a pour but de montrer que la cartographie des processus permet de renforcer les performances globales d'une organisation. Ce cours fera un zoom sur le contrôle de gestion et le contrôle interne.
L'efficacité et l'efficience sont le but des responsables qualités ainsi que les contrôleurs de gestion.
On recherche aujourd'hui la collaboration afin d'obtenir un optimum collectif plutôt qu'un maximum par fonction.
En gestion financière la robustesse d'une entreprise se définit comme une stabilité de sa performance par une gestion des risques et un renforcement des capacités d'adaptation aux aléas de son environnement.
De façon générale, la gestion par les processus et la cartographie sont à l'origine d'une amélioration du pilotage opérationnel.
Le contrôle de gestion
ABC : Activity Base Costing : obtenir le coût de chaque activité. Le problème est de définir les coûts intermédiaires.
Exemple de calcul ABC à l'aide d'un diagramme d'orchestration ;
Gestion des risques et contrôle interne
Ensemble de moyens et procédures permettant de maîtriser ses activités et d'estimer les risques.
Le contrôle interne est l'ensemble des moyens, procédures et actions qui contribue :
- à la maîtrise des activités
- à l'efficacité des opérations
- à l'utilisation efficiente des ressources
- à la prise en compte de manière appropriée des risques significatifs, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de conformité réglementaire
Contrôle interne et gestion des risques sont fortement liés. Ainsi, en s’aidant d’un référentiel de risques, le contrôleur interne inspecte les différents processus de l’organisation afin d’identifier les facteurs de risque, puis il met en place les contrôles pour diminuer leur probabilité d’apparition.
Ci-dessous un exemple de gestion du risque alpha qui est contrôlé à trois niveaux. On parle alors de trois lignes de défense :
Conclusion
Cartographier les processus d’une entreprise est un des plus grands chantiers pour une certification qualité. En effet, beaucoup de référentiels et de normes s’appuie sur une démarche par processus. Par exemple, la série des normes qualité ISO 9000 impose une description des processus de l’organisation.
Cours numéro 5, présentation de la norme BPMN
Présentation de la norme BPMN
Ceci est un résumé du MOOC Introduction à la cartographie des processus métiers proposé par l'université Lyon 3 (réalisé par Guilaine TALENS et Eric DISSON).
Le but de ce chapitre est de présenter BPMN pour Business Process Model and Notation.. L'objectif est de présenter l'origine de cette norme et les opportunités par rapport à d'autres normes.
Première version en 2004 proposée par BPMI (Business Process Management Initiative) puis repris en 2008 par l'OMG (Object management Group). L'OMG association qui a pour but de standardiser les modèles du monde informatique.
BPMN a pour but :
- de définir un langage commun
- de proposer un ensemble de modèle permettant de passer à la modèlisation pour pouvoir implémenter les processus.
Version 2.0.1 en 2013.
BPMN s'adresse :
- aux consultants et auditeur en stratégie d'entreprise
- aux analystes métiers ou de processus
- aux concepteurs de processus métiers
- aux architectes ou urbanistes de SI
- à tous les managers.
Dans une organisation, BPM intervient à plusieurs niveaux :
- au niveau métier afin de définir comment on travaille
- au niveau technique pour une transposition du niveau métier dans le système informatique de l'entreprise.
Le niveau métier peut lui-même être décomposé en deux niveaux :
- les processus stratégiques
- les processus fonctionnels décrivent les processus de façon sans aspect temporel ou organisationnel
- les processus organisationnels décrivent comment se déroule un processus dans une organisation : exemple le processus d'inscription à l'université de lyon 3.
Ces différents sous-niveaux métiers permettent de modéliser avec un niveau croissant.
Une fois qu'on a modélisé un processus organisationnel, on peut vouloir le transcrire en un processus exécutable. Un moteur permet d'implémenter le processus ou faire l'interface avec le système d'information. L'OMG a défini un langage BPEL (Business Process Execution Langage) interprétable par les moteurs de processus.
Avant BPM existait UML, mais BPM fait l'unanimité dans la gestion des processus métiers, car BPM est orienté métier.
BPMN définit 4 modèles :
- diagramme d'orchestration qui décrit la séquence d'un processus avec événements, activités, passerelles
- diagramme de collaboration : permet de représenter des interactions d'un processus avec d'autres processus internes ou externes à l'organisation en spécifiant les messages échangés
- diagramme de conversation : peu utilisé
- diagramme de collaboration : peu utilisé.
BPMN est une norme internationale libre de droit.
Cours numéro 4, les évènements
Ceci est un résumé du MOOC Introduction à la cartographie des processus métiers proposé par l'université Lyon 3 (Guilaine TALENS et Eric DISSON).
Dans cet article, nous abordons la notion d'évènements.
Trois catégories d’événement :
- événement de départ
- événement intermédiaire
- événement de fin.
Les événements peuvent être de différente nature. On utilise pour ceci des pictogrammes.
Evènement de départ : ils sont de type catch, c'est à dire des événements dont le processus est le destinataire.
- Exemple, la réception d'un message : sur réception de la commande client, le serveur peut saisir la commande.
- Exemple, le timer :
- Exemple, la règle de gestion :
- Evènement multiple : cas où plusieurs événements déclenchent le processus.
Deux cas :
1 seul des événement déclenche le processus :
L'ensemble des événements est nécessaire au déclenchement du processus, on parle de multiple parallèle :
- Evénement de type signal :
Evénement de fin :
Ce sont des messages de type throw, c'est à dire des messages dont notre processus est l'émetteur ou le déclencheur. Exemple de noations :
S'il y a plusieurs chemin s'exécutant en parallèle, l'arrivée sur une Fin Terminate mettra fin à l'exécution des chemins parallèles, comme montré dans le schéma ci-dessous :
Les événements de type intermédiaire peuvent être de type catch ou throw.
Exemple d’événement de type intermédiaire message :
Exemple d’événement de type intermédiaire timer :
Cours numéro 3, les passerelles BPMN
Ceci est un résumé du MOOC Introduction à la cartographie des processus métiers proposé par l'université Lyon 3 (Guilaine TALENS et Eric DISSON).
Dans ce cours nous aborderons la notion de passerelle en se limitant à la passerelle exclusive.
Activité et événement ne permettent pas de représenter complètement un processus. Ceci permet simplement de représenter le chemin parfait. Par exemple, dans notre exemple du processus de service au client d'un restaurant (cf cours précédent), que se passe-t-il si le paiement par carte bancaire est refusé. La notion de passerelle, formalisée par un losange, permet de contrôler le flux d'orchestration en proposant des chemins parallèles ou alternatives.
Il existe plusieurs types de passerelles. On s'intéresse ici au cas de la passerelle exclusive.
Celle-ci peut être utilisé dans le flux d'un flux qui se divise en plusieurs chemins exclusifs. On peut être amené à définir un chemin par défaut, que l'on représente par un trait oblique. Ci-dessous un exemple :
On peut aussi utiliser la passerelle pour reconstituer un chemin unique. Ci-dessous un exemple :
Cours numéro 2, les concepts BPMN de base
Ceci est un résumé du MOOC Introduction à la cartographie des processus métiers proposé par l'université Lyon 3 (Guilaine TALENS et Eric DISSON).
Dans ce cours, nous verrons les concept de base pour réaliser des diagrammes en BPMN.
Une activité est une action réalisée au cours d'un processus. On la représente par un rectangle aux bordures arrondies.
On distingue les taches ou sous-processus. Une tache ne peut pas être décomposée. Un sous-processus peut être re-décomposé en plusieurs activités ou taches.
Exemple de processus dans un restaurant :
- Saisir commande
- Préparer commande
- Servir client
- Encaisser client
=> on note les activités par un verbe.
Orchestration des activités :
La logique des activités est défini par la séquence des activités. On utilise des flèches.
Evènement :
C'est quelque chose qui se passe et qui va déclencher, interrompre ou influencer le déroulement du processus.
Evénement de départ : il est obligatoire et est unique au sein d'un processus. Il est représenté par un rond fin.
Evénement de fin : il est obligatoire et il peut en avoir plusieurs. Il est représenté par un rond épais.
Evénement intermédiaire : ils sont optionnels. Il est représenté par rond à bordure double.
Le processus peut être émetteur ou destinataire de ce type d’événement. Ceci permet d'interagir avec d'autres processus ou bien d'être en attente d’événement d'un autre processus.
Ci-dessous le processus de service au client d'un restaurant :
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