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Qu'est-ce que le cloud? Quel est son intérêt? Dans cet article, nous allons faire un tour d'horizon du cloud.

Le cloud, un concept nouveau? 

Le terme de cloud est un terme nouveau, mais le concept n'est pas tout à fait nouveau. Depuis longtemps, tout à chacun utilise des services du cloud :

  • votre messagerie chez Google, Yahoo ... . Ces sociétés vous fournissent un service gratuit de messagerie, celui-ci n'impliquant pas de contrainte sur le PC de l'utilisateur.  Pas de logiciel spécifique à installer, pas de problème de stockage, pas de problème de sauvegarde des mails, tout ceci est assuré par votre fournisseur de mail. 
  • les applications de type réseau social (Facebook, LinkedIn, ...).

Ainsi, les hébergeurs sont capables de fournir un grand nombre de services informatiques :  

  • serveur de messagerie
  • plateforme collaborative
  • stockage de données
  • web service
  • logiciel de gestion
  • ...

Le terme cloud signifie que vous offrez des services informatiques à travers le réseau (car un réseau est représenté en informatique via un nuage représentant un ensemble de PCs/serveurs). La publicité sur le cloud vante des services informatiques qui seraient facilement disponibles, débarrassant les consommateurs des contraintes techniques (choix du serveur, gestion des sauvegardes, ...). Donc le cloud se focalise sur le service en faisant oublier aux consommateurs les contraintes techniques liées à la mise en place de ce service.  

Ce type de service devient réalisable de nos jours grâce :

  • au web qui fournit des informations mais aussi des services. Les applications web sont de plus en plus performantes et ergonomiques. Installer son logiciel directement sur le PC de l'utilisateur n'est plus une obligation
  • à des débits réseaux croissants qui répondent à la montée des équipements nomades (téléphones mobiles, tablettes)
  • à la facilité à créer des serveurs via la virtualisation.

A cette facilité de disposer de service cloud se pose la question de la qualité de service. Dans le choisir d'un service cloud, la qualité de service assurée est un critère important.

 

Définitions du Cloud par le National Institute of Standards and Technology

L'organisme américain NIST a défini la notion de cloud (cf http://www.nist.gov/itl/cloud/index.cfm , fichier pdf de 3 pages).

Ainsi un service peut être dit de type cloud s'il répond aux critères suivants :

  • On-demand self-service, c'est à dire en libre service à la demande. Créer un compte mail sur Google est un exemple.
  • Broad network access, c'est à dire accessible via le réseau
  • Resource pooling, c'est à dire utilisant une mutualisation des ressources
  • Rapid elasticity, c'est à dire pouvant être dimensionné facilement pour répondre à la charge
  • Measured Service , c'est à dire mesurable afin de facturer en fonction de l'utilisation du service.

Le NIST distingue 3 modèles de service cloud :

  • Software as a Service (SaaS) : votre fournisseur cloud met à votre disposition un logiciel; vous ne vous préoccupez pas du serveur physique hébergeant le soft, ne de la problématique des sauvegardes. La seule intervention serait le paramétrage de ce logiciel.
  • Platform as a Service (PaaS) : votre fournisseur cloud met à votre disposition un serveur avec les outils nécessaires pour le développement de vos logiciels ou un serveur adapté aux logiciels que vous souhaitez installer.
  • Infrastructure as a Service (IaaS) : votre fournisseur cloud met à votre disposition une machine (physique ou virtuelle) avec une certaine capacité en terme de processeur, mémoire, disque dur. Le consommateur du service a le choix sur l'OS, dispose de sa capacité disque comme il l'entend.

Le NIST distingue 4 modèles de déploiement de votre cloud :

  • Private cloud : il s'agit d'un cloud géré par une entreprise et destiné uniquement à son entreprise. Ce terme prend son sens dans le cas d'une entreprise multi-sites. Une entité de l'entreprise s'occupera des services informatiques qu'elle mettra à dispositions des autres sites via le réseau. Chaque site ne sera donc pas obligé de gérer un parc de serveurs, ceci sera le rôle d'une équipe informatique appliquant les règles du cloud computing.
  • Community cloud : il s'agit d'un cloud communautaire. La communauté peut par exemple être des organismes de recherche, des services publics ...
  • Public cloud : le cloud public est ce que tout internaute lambda utilise : messagerie, partage ou stockage de fichier, réseaux sociaux, hébergement de blog, ...
  • Hybrid cloud : un cloud hybride est un mélange des clouds précédents. 

 

Notions de qualité de service

Au service voulu, il faut bien sûr indiquer la qualité de service attendue. On parle de SLA pour Service Level Agreement.

Ces SLA peuvent être mesurés à l'aide de OLA (Operational Level Agreement) : il s'agit de décisions opérationnelles qui permettront de garantir le SLA. Par exemple, faire les sauvegardes la nuit pour ne pas pénaliser les utilisateurs. 

 

Virtualisation

La virtualisation permet de créer plusieurs serveurs logiques à l'aide d'un même serveur. L'intérêt est une optimisation de l'utilisation des serveurs physiques.

Il existe différents type de virtualisation : virtualisation complète ou paravirtualisation. En paravirtualisation, le système invité transmet au système hôte qui transmet aux ressources matériels. En virtualisation complète, le système invité communique avec les ressources virtuelles du host. Ainsi, la paravirtualisation est plus performante mais nécessite pour les host des OS modifiés.

Certains processeurs intègrent de la virtualisation, ce qui améliore les performances : Intel VT ou AMD-V.